Quantcast
Channel: Le BLOG de Becbunzen
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26

Le Formica, un incontournable des années 60

$
0
0

becbunzenboutique.comLe Formica revient en force dans nos intérieurs ! Surfant sur la vague du vintage, ce stratifié déco tant aimé des ménagères des sixties, n’est plus catalogué comme ringard, bien au contraire…

La première fois que vous l’avez aperçu, vous étiez certainement chez votre grand-mère. Toutefois, son apparition ne date pas des sixties, mais du début du siècle, de l’autre côté de l’Atlantique…

bebunzenboutique.comLe Formica est un matériau stratifié recouvert d’une résine artificielle.
Il a été inventé aux Etats-Unis à Cincinnati en 1913 par deux ingénieurs, Herbert A Faber et Daniel J O’Conor qui cherchaient des matériaux nouveaux, en s’appuyant sur les caractéristiques physiques du Mica (bon isolant électrique.
Le Formica est né et devient une marque déposée par une grande entreprise américaine.

Dès les années 1930, des artistes et des architectes s’intéressent à ce nouveau matériau innovant qui offre de nombreuses possibilités structurelles et décoratives. Mais c’est après la seconde guerre mondiale, que le Formica devient le matériau emblématique de la modernité : des couleurs vives, une facilité d’usage, une fonctionnalité incomparable,…. il véhicule tous les symboles d’un nouvel « art de vivre moderne ».
becbunzenboutique.comEn France, c’est en 1949 que le Formica fait son apparition pour le mobilier: ce stratifié décoratif bouleverse l’environnement de l’habitat traditionnel (prioritairement, la cuisine)  en y introduisant la couleur.
Les meubles anciens traditionnels (tables de ferme, bahuts, huches, vaisseliers,….) sont à cette époque mis au rebut.

becbunzenboutique.comC’est au Salon des Arts ménagers de 1949 que le FORMICA rencontre un fort engouement public.
Solide, facile à laver et à entretenir, résistant à l’eau, léger, fonctionnel, stable, peu coûteux, … le formica remporte un franc succès avec l’appui d’une publicité, elle-aussi en fort développement dans les années 60 et envahit toutes les pièces de la maison, mais a plus nettement les faveurs de la cuisine. On le retrouve également aux comptoirs des bars, dans les restaurants et les hôtels. C’est une véritable petite révolution esthétique qui connaît son apogée au cœur des années 60 ! Par certains, les années 50-60 sont appelées « années Formica ».
becbunzenboutique.comComme pas mal de matériaux en déco, le Formica a été catalogué comme ringard à partir des années 80. Après des années de bons et loyaux services, il est remercié et abandonné par la grande majorité des français. Le come-back du Formica est enfin arrivé, après des années passées à être banni de nos pièces à vivre. Avec la folie vintage, revoilà le Formica qui s’autorise un retour en force dans nos intérieurs. Quoi de plus normal, l’époque est aux valeurs authentiques, au grand retour des fondamentaux, aux économies !

Depuis quelques années on ne compte plus le nombre de matériaux tant appréciés par le passé qui reviennent hanter nos intérieurs. Le rotin , le liège et le Formica connaissent ainsi une seconde vie !
Sans entrer dans la logique d’un intérieur au total look vintage, la présence d’un meuble en Formica suffit à apporter une pointe de déco ludique à notre pièce.


Classé dans:Becbunzen, Mobilier 60', Vintage Tagged: becbunzen, becbunzenboutique.com, chaise formica, déco vintage, formica, le formica un incontournable des années 60, table formica, vaisselier formica, vintage

Viewing all articles
Browse latest Browse all 26

Latest Images

Trending Articles





Latest Images